Madame, Monsieur,
Notre objectif, à travers ce courrier, est de vous décrire simplement ce que sera la situation du Puy de Dôme lors de la prochaine rentrée, lors de l’année scolaire 2011-2012.
Nos écoles devront scolariser 155 élèves supplémentaires ; nous allons perdre 35 emplois de Professeurs des Ecoles ! Jamais l’Ecole n’aura été aussi attaquée et affaiblie !
De plus tout est fait pour cacher la vérité le plus longtemps possible.
La liste, forcément très longue, des fermetures de classes ne sera pas connue avant le 1er avril ! Le mensonge et la dissimulation n’ont jamais été autant utilisés pour dessaisir les parents d’élèves, les élus, les enseignants et tous les citoyens qui s’intéressent à l’Ecole de leur droit de regard, de jugement et d’expression sur la politique éducative et les choix budgétaires.
Partout les effectifs par classe vont augmenter, la maternelle va encore souffrir davantage, les Réseaux d’Aide (RASED) risquent de nouvelles amputations, l’école élémentaire ne sera pas épargnée, les remplacements assurés par des non enseignants sont au programme…, l’existence même de nombreuses petites écoles rurales est très menacée.
Pour détourner l’attention, le Ministère de l’Education Nationale multiplie les annonces (rythmes scolaires, plan sciences, anglais dès 3 ans…) qui sont autant d’écrans de fumée destinés à masquer les 16 000 suppressions d’emplois infligées aux écoles, aux collèges et aux lycées.
Il n’est pas question pour les enseignants que nous sommes de rester spectateurs de cette entreprise de démantèlement du Service Public d’Education. Nous voulons redonner des couleurs à l’Ecole, nous voulons surtout que notre Ecole ait les moyens de faire bien grandir tous ses élèves, les moyens d’une ambition de la Nation pour tous ses jeunes.
Pour toutes ces raisons, parce que nous sommes en première ligne, que notre devoir est de vous alerter et parce que nous prenons nos responsabilités pour l’Avenir d’une Ecole au service de tous ses élèves, les enseignants seront en grève le jeudi 10 février.
Nous comptons sur votre compréhension et votre soutien.
Cordialement.
Les enseignants de l’école.