3 février 2022
4
03
/02
/février
/2022
11:53
Des élèves de l'école sont positifs au COVID. Si votre enfant est dans la même classe que ces enfants, il est contact à risque et vous avez été prévenu. Il pourra revenir à l’école après réalisation d’un test (y compris autotest) négatif, et présentation d'une attestation sur l'honneur . En l'absence de test, l'isolement est de 7 jours.
Si votre enfant est positif, alors le retour en classe ne pourra avoir lieu qu'après 5 jours d'isolement, avec un test négatif ce 5ème jour. Il faut que ce soit un test antigénique ou PCR. En l'absence de test, l'isolement passe de 5 à 7 jours.
L’école tient à votre disposition deux documents :
1. un courrier pour pouvoir retirer gratuitement 3 autotests en pharmacie (on peut vous l'envoyer par courriel sur demande)
2. l’attestation sur l’honneur à compléter et signer pour le retour de votre enfant à l’école.
Publié par Ecole publique de St Germain l'Herm
17 janvier 2022
1
17
/01
/janvier
/2022
11:57
Antonin a eu 4 ans et Valentin a eu 5 ans.
Publié par Ecole publique de St Germain l'Herm
10 janvier 2022
1
10
/01
/janvier
/2022
12:01
Les enseignants de l'école seront en grève jeudi 13 janvier. Il n'y aura pas classe ce jour-là.
Publié par Ecole publique de St Germain l'Herm
13 décembre 2021
1
13
/12
/décembre
/2021
11:32
Publié par Ecole publique de St Germain l'Herm
10 décembre 2021
5
10
/12
/décembre
/2021
07:48
Bonjour,
Un élève de la classe CP-CE1 testé mercredi a été déclaré positif au COVID jeudi matin. Cas confirmé, il est à l’isolement. Sa classe a été momentanément fermée jeudi 9 décembre. Le retour des élèves de la classe CP-CE1 à l’école est soumis à la présentation d’un test négatif de moins de 24h. En l’absence de test, une suspension de l’accueil de 7 jours est mise en place (retour en classe jeudi 16 décembre).
L’ensemble des élèves de la classe ainsi que les autres contacts à risque en dehors de la classe sont fortement invités à réaliser un test 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé (mardi 7 décembre).
Il est demandé aux parents de surveiller l’apparition de symptômes chez leurs enfants. En cas de symptômes évocateurs de la Covid-19 ou de fièvre (38°C ou plus), l’enfant ne doit pas se rendre à l’école ; informer immédiatement l’école.
Toutes les informations sur le protocole actuellement appliqué et la mise à jour de la FAQ du 8 décembre sont sur ce blog ci-dessous.
Cette information vaut justificatif de la suspension de l’accueil.
T.Pagnier
Directeur, école de St-Germain-l’Herm
Voir les commentaires
Publié par Ecole publique de St Germain l'Herm
9 novembre 2021
2
09
/11
/novembre
/2021
16:03
Publié par Ecole publique de St Germain l'Herm
19 octobre 2021
2
19
/10
/octobre
/2021
10:34
Six des huit séances d'apprentissage de la natation à la piscine d'Ambert ont eu lieu, il en restera deux après les vacances de Toussaint.
Publié par Ecole publique de St Germain l'Herm
19 octobre 2021
2
19
/10
/octobre
/2021
10:31
Anna et Calliopé ont eu 7 ans.
Publié par Ecole publique de St Germain l'Herm
6 octobre 2021
3
06
/10
/octobre
/2021
10:00
Vous n’avez pas d’enfant à l’école ?
Vous pouvez quand même commander le calendrier 2022 avec la photo de groupe des élèves de l'école.
Un spécimen est visible à l'entrée de l'école. Le prix est de 8€ par calendrier. Le petit bénéfice réalisé alimentera le compte de la Coopérative scolaire de l'école.
Les commandes sont prises à l’école jusqu'au 19 octobre 2021, le paiement se fait à la commande.
Publié par Ecole publique de St Germain l'Herm
12 septembre 2021
7
12
/09
/septembre
/2021
08:44
Publié par Ecole publique de St Germain l'Herm
6 juillet 2021
2
06
/07
/juillet
/2021
14:30
Madame, Monsieur,
À la veille des vacances scolaires d’été, voici quelques informations :
Pour la rentrée de septembre, nous vous rappelons que l’achat de toutes les fournitures scolaires est fait par l’école, reste à votre charge la fourniture du cartable, d’une trousse (CP-CE1 et CE2), d’une paire de pantoufles, de 3 boîtes de mouchoirs, d’un grand cabas marqué au nom de votre enfant (pour transporter les cahiers en fin de périodes), d’un petit chiffon pour l’ardoise (à partir du CP), d’un agenda (CE2), d’un sac de vêtements de rechange (maternelles), d’un gobelet au nom de l’enfant et d’une serviette en tissu pour la cantine (concerne les enfants qui n’en ont pas encore fourni).
Nous vous demandons aussi une attestation d’assurance pour l’année scolaire 2021-2022 «responsabilité civile et individuelle corporelle/accident».
Les élèves de la GS au CE2 vont aller à la piscine, probablement dès la rentrée. Il faudra un maillot de bain, un bonnet de bain, une serviette et un sac type cabas, c’est le plus pratique pour les vêtements entre le vestiaire et les casiers !
Pour les élèves de maternelle, prévoir pour la collation du matin prise en commun, deux litres de jus de fruit par mois (à apporter au fur et à mesure).
La rentrée aura lieu le jeudi 2 septembre à 9h. (accueil à partir de 8h50)
En cas de besoin pendant les vacances, vous pouvez joindre le directeur à ecole.st-germain-lherm.63@ac-clermont.fr
Le personnel communal de l’école s’associe à nous pour vous souhaiter, à vous et à vos enfants, un bel été.
Les enseignants
Publié par Ecole publique de St Germain l'Herm
2 juillet 2021
5
02
/07
/juillet
/2021
10:04
Merci à l'Amicale laïque qui a pris à sa charge le coût de cette journée, transport, entrées et animations ; et à nos accompagnateurs Chantal, Caroline, Charlotte, Manon et Jacques.
Atelier maternelle : le jardin des sens
Atelier CM : construction de châteaux
Visite commentée / chasse au trésor
Au revoir à la forteresse de Polignac
Publié par Ecole publique de St Germain l'Herm
30 juin 2021
3
30
/06
/juin
/2021
07:21
Comme annoncé sur ce blog le 1er juin, voici enfin le livre numérique du grand tour du monde d'Indiana, réalisé avec l’illustratrice Julie ESCORIZA par les élèves des écoles de Condat-lès-Montboissier, d'Echandelys, de Fournols, et de St-Germain-l'Herm (CM1-CM2 Asie, CP Océanie).
Vous pouvez le consulter via ce lien, directement sur Internet.
Le livre est interactif, il faut donc faire défiler les images d'un glissement de doigts si vous le regardez sur une tablette (ou de souris sur vous êtes sur ordinateur).
Les personnages réalisés par les classes de maternelles ont été ajoutés en introduction avec un très court texte (il n'y a donc pas de son sur ces premières pages).
Publié par Ecole publique de St Germain l'Herm
27 juin 2021
7
27
/06
/juin
/2021
08:54
Publié par Ecole publique de St Germain l'Herm
21 juin 2021
1
21
/06
/juin
/2021
06:15
Publié par Ecole publique de St Germain l'Herm
10 juin 2021
4
10
/06
/juin
/2021
14:39
Aujourd'hui c'était la troisième intervention, dans les classes de CP et de CM, de l'organisme "WATTY à l'école". Les animateurs qui sont intervenus étaient Emélina et Rémi.
Pour les CP : "S eau S" ou comment et pourquoi économiser l'eau. Un kit comprenant un débimètre et 2 mousseurs permettant 30 à 50% d'économies par rapport à un mousseur standard a été donné à chaque élève, pour une mise en pratique à la maison.
Pour les CM : intervention "les déchets". Il s'agissait dans une première partie d'une sensibilisation au tri des déchets avec une mise en pratique. La deuxième partie concernait les moyens que nous pouvions mettre en œuvre au quotidien pour limiter nos déchets.
Publié par Ecole publique de St Germain l'Herm
1 juin 2021
2
01
/06
/juin
/2021
10:41
Lundi 31 mai et mardi 1er juin, nous avons reçu l’illustratrice Julie ESCORIZA. Elle nous a présenté plusieurs ouvrages qu’elle avait illustrés. Afin d'expliquer son travail, elle avait apporté quelques illustrations qu’elle avait faites ainsi que ses carnets de croquis. Elle utilise la technique du papier-collé.
En maternelle, elle nous a appris à faire des bonshommes en papier-collé.
Dans le cadre d'un projet sur le voyage, les CM1 ont créé des paysages d'Afrique et les CM2 des paysages d'Asie. Ces décors vont permettre de raconter le voyage d'un personnage qu'ils ont décidé de nommer "Indiana". Ce personnage va voyager dans d'autres continents grâce à d'autres écoles. L'ensemble des aventures d'Indiana sera compilé dans un livre audio...prochainement dévoilé.
Au C.P. chacun de nous a créé, par découpage et collage, un paysage d'Océanie dans lequel nous avons ensuite inséré le personnage imaginé par les C.M. : Indiana.
Julie Escoriza est auteure-illustratrice et vit à Strasbourg. Elle crée des livres, des images pour des magazines jeunesse et imagine des projets aux formats variés, comme des pop-up, des jeux ou des objets en bois. La couleur est très souvent l’ingrédient principal de ses images, qu’elle aime agrémenter d’une touche d'humour, d’une pincée d'absurde ou d’un brin de poésie. En parallèle, elle encadre régulièrement des ateliers pour les enfants et les plus grands, dans des bibliothèques, des écoles ou des festivals.
Elle intervient ces jours-ci dans les 6 classes des écoles de Fournols, Échandelys, Condat et St-Germain, dans le cadre du « Salon du livre jeunesse et des jeux pour tous ».
Pour en savoir plus sur le travail de Julie Escoriza, vous pouvez aller sur :
www.julieescoriza.com
www.instagram.com/julie.escoriza
Publié par Ecole publique de St Germain l'Herm
1 juin 2021
2
01
/06
/juin
/2021
10:38
Nous étions deux classes : les C.P. de St-Germain et les C.E.1/C.E.2 de Fournols.
On nous a d'abord expliqué plein de chose sur le fonctionnement des colonies d'abeilles.
Ensuite nous nous sommes équipés pour ne pas risquer de piqûre.
Certains ont eu la chance d'avoir une combinaison fleurie !
Puis nous sommes allés dans le rucher et nous sommes approchés d'une ruche.
Nous avons d'abord observé la planche d'envol.
Et les abeilles qui entrent et sortent, ainsi que les gardiennes.
Valérie, après l'avoir enfumée, a ouvert la ruche.
Nous avons observé les cadres.
Les alvéoles accueillent du couvain, du pollen, du nectar, ou du miel.
Et voici une reine, celle de "notre" ruche, nous ne l'avons pas vue !
Merci à l'Amicale laïque de Saint-Germain-l'Herm qui a pris en charge le coût du transport, aux bénévoles de l'association Apis Ambert qui nous ont accueillis au rucher pédagogique et à Audrey Johany chargée de mission énergie et développement durable d'Ambert Livradois Forez qui a tout coordonné.
"C’est la communauté de communes Ambert Livradois Forez qui a proposé aux élèves des écoles de Saint-Germain-l’Herm et de Fournols une sortie découverte au sein du rucher pédagogique de Saint-Amant-Roche-Savine. Cette animation s’inscrit dans un esprit d’éducation au développement durable et permet de découvrir le monde des abeilles, leur écosystème ainsi que les interactions qui existent entre l’Homme et cet insecte fragile. Apis Ambert est l’association qui assure l’animation pédagogique en tant que prestataire pour la communauté de communes Ambert Livradois Forez."
Publié par Ecole publique de St Germain l'Herm
30 mai 2021
7
30
/05
/mai
/2021
17:02
Publié par Ecole publique de St Germain l'Herm
30 mai 2021
7
30
/05
/mai
/2021
17:01
Sylvie et des élèves de maternelle
Publié par Ecole publique de St Germain l'Herm